LegalTech & transformation numérique du Droit
Développer vos compétences à travers un projet concret de transformation numérique !
-
166h
-
En présentiel
-
Français
-
Ouverture des candidatures : Juin 2025
-
Début des cours : Janvier 2026
-
166h
-
En présentiel
-
Français
-
Ouverture des candidatures : Juin 2025
-
Début des cours : Janvier 2026
Objectifs
Le Diplôme Universitaire DU LegalTech a pour ambition de former une nouvelle génération d’acteurs du droit, capables d’imaginer, de construire et de piloter la transformation numérique des métiers juridiques.
A partir d’une approche pluridisciplinaire au croisement du droit, de l’économie, de la technologie et de la gestion de projet, ce DU donne aux apprenants les clés pour maîtriser les outils et concepts qui façonnent le droit de demain : IA, blockchain, big data, Legal Operations, droit du numérique et économie de l’innovation.
Ce programme prépare les apprenants à intervenir directement dans des projets stratégiques de transformation des directions juridiques, des cabinets d’avocats et des entreprises LegalTech.
Chaque participant est amené à transformer ses connaissances en action grâce à l’élaboration d’un projet concret mené en équipe.
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de concevoir des solutions innovantes, de piloter des initiatives de digitalisation juridique et d’accompagner l’évolution des pratiques dans un secteur en pleine mutation.
Compétences clés
- Comprendre les grandes tendances technologiques et leurs impacts juridiques
- Maîtriser les fondamentaux du droit du numérique
- Analyser les enjeux économiques de la transformation digitale
- Concevoir et accompagner des projets de transformation numérique dans le secteur juridique
- Intégrer les Legal Operations dans la gestion d’une direction juridique
- Développer une posture d’innovation et d’entrepreneuriat dans le droit
- Collaborer efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires
Activités visées
- Collaborer à l’élaboration d’une application ou d’un outil numérique juridique (ex : outil de signature électronique, générateur de contrats)
- Piloter un projet de transformation numérique au sein d’une direction juridique
- Réaliser des ateliers de recueil des besoins utilisateurs et rédiger des cahiers des charges pour de nouveaux outils
- Mettre en place un outil de gestion documentaire ou de gestion de contrats (CLM)
- Réaliser une étude d’impact sur le RGPD, la propriété intellectuelle, ou la rentabilité d’une innovation LegalTech
- Construire un business model pour une start-up LegalTech ou un projet intrapreneurial
- Accompagner les équipes juridiques dans la conduite du changement
- Structurer et suivre des indicateurs de performance juridique (LegalOps)
- Superviser la conformité d’un projet numérique avec la réglementation
Profils
Ce programme s’adresse en priorité aux professionnels en activité souhaitant développer ou renforcer leurs compétences dans la transformation numérique du droit : directeurs juridiques, directeurs fiscaux et leurs équipes, magistrats, membres d’autorités de contrôle, ainsi qu’aux acteurs et entrepreneurs du numérique disposant d’une première expérience professionnelle.
Le Diplôme Universitaire LegalTech est proposé en formation continue pour les cadres et experts du droit, de la fiscalité et du numérique, désireux d’acquérir une vision globale des enjeux juridiques, technologiques et économiques de la transformation digitale. Contrairement aux certificats LegalOps (1 Fondamentaux & Stratégie Legal Ops, 2 Organisation & Management Innovant Legal Ops et 3 Transformation Digitale & Outils Legal Ops) orientés vers des compétences ciblées et opérationnelles, le DU vise une montée en compétence pluridisciplinaire plus large.
À titre exceptionnel, la formation est ouverte à des étudiants de haut niveau en formation initiale, sous réserve de la présentation d’un projet enrichissant le DU.
Prérequis
Le Diplôme Universitaire LegalTech est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Master ou d’un titre équivalent, sous réserve de leur expérience professionnelle.
Il s’adresse en priorité aux professionnels issus des secteurs du droit, de la fiscalité et de l’innovation numérique souhaitant s’impliquer dans des projets de transformation juridique.
Une forte motivation à accompagner ou piloter l’évolution numérique du droit est également attendue. Un module préparatoire de remise à niveau (Certificat 1 : 20h) pourra être proposé en amont de la formation pour certains profils.
La formation est également ouverte, de façon sélective, aux étudiants diplômés de niveau M1 ou M2 : juristes, fiscalistes, étudiants en économie, élèves-avocats, étudiants entrepreneurs ou issus d’un double cursus droit-économie. Les élèves-ingénieurs peuvent candidater à partir de la L3.
Perspectives professionnelles
Dans les directions juridiques & fiscales, les cabinets d’avocats ou de conseil :
- Legal Operations Manager
- Chef de projet transformation digitale juridique
- Chief Digital Officer (CDO)
- Responsable de l’innovation ou de l’efficience juridique
- Responsable transformation numérique
- Consultant en LegalTech et en transformation juridique
- Coordinateur projets LegalTech pour cabinets ou grands comptes
Dans les LegalTechs et entreprises du numérique :
- Entrepreneur LegalTech
- Business Developer spécialisé en solutions numériques juridiques
- Expert en stratégie d’innovation juridique
Dans les institutions et autorités publiques :
- Chef de projet en modernisation numérique du droit et de la justice
- Responsable de projets juridiques numériques au sein d’autorités de régulation ou d’organismes publics
Programme
Atouts
Le Diplôme Universitaire LegalTech propose une formation hybride de 166 heures sur un an, organisée en soirée de 18h à 21h les lundis et mardis. Cette organisation permet aux professionnels en activité de suivre la formation sans interrompre leur parcours professionnel.
La formation est approfondie, immersive et fortement professionnalisante, combinant droit, économie, numérique et gestion de projet dans un cadre pluridisciplinaire appliqué.
Au coeur du dispositif pédagogique, les participants développent leurs compétences à travers un projet concret de transformation numérique ou de LegalTech : un premier semestre pour imaginer et structurer l’idée, puis un second semestre pour concevoir le projet et le présenter à l’oral.
Cette évaluation permet non seulement de valider les compétences acquises, mais aussi de faire émerger des solutions directement opérationnelles pour accompagner la transformation numérique des processus juridiques et fiscaux dans les entreprises et cabinets. Elle est également enrichie par une dynamique de reverse mentoring, favorisant les échanges entre professionnels expérimentés et jeunes talents en formation initiale, pour croiser les expériences et accélérer la montée en compétences de chacun.
Tout au long de l’année, les apprenants contribuent à l’animation du Web Program Les Éclaireurs du droit (Lamy Liaison) par la rédaction mensuelle de chroniques, consolidant ainsi leur visibilité professionnelle et leur capacité d’analyse. Le programme s’articule également autour de deux événements majeurs :
- La contribution au rendez-vous de référence des LegalOps en septembre
- La participation au TechnoDroit (Rendez-vous des Transformations du Droit – Village de la Justice/Open Law) en novembre
Enfin, les apprenants issus de la formation initiale doivent réaliser un stage conventionné de trois mois, minimum, à partir d’avril, ou proposer un projet entrepreneurial validé par la direction du DU. Les professionnels en formation continue, ainsi que les élèves de l’HEDAC, sont dispensés de cette obligation, avec la possibilité de combiner PPI et stage final dans un même cabinet d’avocats.
Aperçu du programme
Détails
- 4 Sections
- 0 Lessons
- 1 Day
- Dernières tendances technologiques du numérique (30 heures)0
- Économie des acteurs du numérique (30 heures)0
- Transformation numérique des acteurs du droit (30 heures)0
- Droit et règlementation du numérique (30 heures)0
Intervenants
Directeurs / Directrices
Bruno Deffains
Bruno Deffains,
Professeur des universités en sciences économiques
Université Paris-Panthéon-Assas
Formateurs / Formatrices
Modalités d’évaluations
La validation du Diplôme repose sur la réalisation d’un projet de transformation numérique ou LegalTech, conçu en équipe et présenté à l’oral devant un jury professionnel.
Titre délivré
Diplôme d’Université – Transformation numérique du droit & LegalTech délivré par l’Université Paris-Panthéon-Assas
Tarif
5200 € TTC*
*50% de réduction pour les personnes de moins de 30 ans pouvant présenter une carte d’étudiant en formation initiale en cours de validité au moment de l’inscription au DU (étudiant de l’Université Paris-Panthéon-Assas ou d’une autre université française)
+ Droits d’inscription à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Télécharger le programme
Formulaire - Téléchargement fiche programme
Les données recueillies via ce formulaire sont traitées par Assas Executive Education afin de traiter votre candidature. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
-
12 place du Panthéon, 75005 Paris
87 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris - contact-aee@assas-universite.fr
- +33 (0)1 44 41 59 96
- +33 (0)6 64 03 07 89
Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir les actualités, les dates clés et les nouveaux programmes.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-ASDR-0005
© Assas Executive Education – Université Paris-Panthéon-Assas – Tous droits réservés
Mentions légales – Politique de confidentialité – CGV – Règlement intérieur